Accueil des enfants âgés de 3 à 11 ans
Accueil administratif ou Ordonnance du Juge des Enfants.
Les enfants accueillis sont des enfants en situation de danger physique (violences corporelles…), sexuel (abus sexuels…) et/ou psychique (rejet, dénigrement, isolement/confinement, indifférence…), victimes de négligences caractérisées par la présence de carences affectives, alimentaires, vestimentaires, de soins, de surveillance, de stimulation ou d’encadrement…liés à des troubles de la parentalité et/ou d’importants conflits parentaux.
L’équipe
L’équipe éducative est constituée de maîtres de maison, agent technique, cuisiniers, lingère, auxiliaire de puériculture, EJE, ME, ES, AES. Cette équipe est complétée par une équipe pluridisciplinaire (travailleurs sociaux diplômés d’état, psychologue, chef de service, surveillants de nuit, assistantes familiales, secrétaires, comptable et directeur) présente en soutien des compétences parentales au service du développement de l’enfant.
Des outils d’accompagnement spécifiques
Sécuriser, rassurer :
Les enfants sont accueillis dans une maison adaptée à la vie en collectivité. Un espace vert ainsi que des structures de jeux sont à disposition. L’intérieur est pensé de manière à ce que chacun puisse bénéficier d’un espace individualisé.
L’ensemble de de ces professionnels constitue une équipe stable. Par sa cohésion et sa constance, elle apporte des repères sécurisants aux enfants.
La vie de la maison s’organise autour des besoins des enfants. Ainsi la scolarité, la santé, les loisirs sont assurés de manière régulière, apportant rythme et repères aux enfants.
Les professionnels soutiennent les liens familiaux. Un accompagnement à la parentalité peut-être proposé.
S’épanouir :
Le cadre contenant de la Clé des Champs invite et facilite l’ouverture des enfants sur le monde extérieur tout au long de l’année, l’équipe propose aux enfants des activités culturelles, sportives, et manuelles adaptées.
Ils peuvent aussi participer à la vie associative du village développant ainsi leurs liens sociaux.
Valorisés par l’apprentissage et l’acquisition de gestes de la vie quotidienne (hygiène, prendre soin, alimentation, sommeil, image de soi…).
Les enfants grandissent à leur rythme. Ils deviennent ainsi progressivement acteurs de leur propre vie.
Médiatiser :
L’ordonnance du Juge des Enfants instaure des Droits de Visite et d’Hébergement. Ainsi différentes modalités de rencontre avec les parents existent pour les enfants :
- Un droit d’hébergement au domicile du parent
- Un droit de visite à la journée
- Un droit de visite en présence d’un Tiers (parent(s) – enfant – éducateur)
- Un droit de visite médiatisée (parent(s) – enfant – psychologue et éducateur)
Par ailleurs, des droits de correspondance ou d’appels téléphoniques peuvent être instaurés.
Une présence continue
24h / 24 et 365 jours / 365.
Entre 7h et 22h tous les jours l’équipe éducative est présente.
De 22h à 7h (ou 8h les dimanches et jours fériés) un veilleur de nuit est garant de la sécurité des enfants et du bâtiment.