Population accueillie
Jeunes âgés de 11 à 15 ans.
Accueil administratif ou Ordonnance du Juge des Enfants.
Les jeunes accueillis sont des enfants en situation de danger physique (violences corporelles…), sexuel (abus sexuels…) et/ou psychique (rejet, dénigrement, isolement/confinement, indifférence…). Ils ont évolué dans un cadre familial qui n’a pas été en mesure d’assurer leur épanouissement et de veiller à leur bon développement. Le cadre éducatif posé par les familles a souffert d’un manque de repères et de règles structurantes pour une construction identitaire stable.
L’équipe
Une équipe éducative pluridisciplinaire (maîtres de maison, ME, ES, surveillants de nuit, psychologue, chef de service) accompagne quotidiennement les jeunes tout au long de leur accueil. Elle établit un cadre de vie structurant, repérant permettant aux jeunes de « reprendre » confiance en eux et de faire également confiance aux adultes. L’équipe supplée, le temps du placement, aux « discours » et positionnements parentaux nécessaires au bon développement de chaque jeune. Elle est aussi le tiers médiateur dans la relation parfois conflictuelle entre les parents et leurs adolescents. L’équipe tient informés et/ou fait participer les parents à la vie de leurs adolescents.
Des outils d’accompagnement spécifiques
Le collectif est un support au « prendre » soin, à la construction de l’identité, à l’autonomisation. Il favorise également la socialisation des jeunes au travers d’expérimentations possibles et encadrées.
L’accent est mis sur le soutien de la scolarité. Le temps d’étude scolaire du soir est un moment programmé et repéré dans le déroulement d’une journée à La Joyeuse Nichée. L’accompagnement éducatif est conséquent sur ce temps de devoirs pour permettre aux jeunes de se réinscrire dans une posture de collégiens parfois oubliée. Les valoriser, les soutenir devrait leur ouvrir les portes de projets professionnels et personnels riches.
L’accompagnement autour de la question de l’intimité passe par la possibilité d’être accueilli dans des chambres individuelles.
Enfin, la santé, les loisirs et l’ouverture sur l’extérieur sont d’autant de domaines pris en charge de manière régulière, apportant sécurité, protection et repères aux adolescents.
L’expression est favorisée par la mise en place de « réunions de jeunes » durant lesquelles s’échange entre autres:
Les petits soucis du quotidien pour améliorer la vie collective.
Les projets de vacances pour échanger les intérêts communs de chaque jeune.
Les relations parfois tendues dans le groupe
L’accès à la vie associative du village est possible développant ainsi leurs liens sociaux et amicaux.
Une présence continue
24h / 24 et 365 jours / 365.
Entre 7h et 22h tous les jours l’équipe éducative est présente.
De 22h à 7h (ou 8h les dimanches et jours fériés) un veilleur de nuit est garant de la sécurité des enfants et du bâtiment.