L’Entre Deux

16 > 21 ans
Association Les Écureuils au Chambon-sur-Lignon

Accueil et accompagnement des jeunes de 16-21 ans

Le service de l’Entre Deux accueille des jeunes de 16 à 21 ans. Les difficultés familiales et sociales sont renforcées par la période délicate de l’adolescence qui marque le passage entre deux états : celui de l’enfance à l’âge adulte et pour les jeunes accueillis, le passage d’un accueil en collectif à un accueil en appartement autonome.

Le service Entre Deux accorde donc le temps nécessaire à devenir citoyen par des expériences de vie en petit collectif (6 places) et des expériences de vie individuelle au moyen d’appartements de pré autonomie (3 logements).

La notion d’apprentissage à la citoyenneté, c’est-à-dire de formation pratique par des « exercices » de vie quotidienne mais aussi sociale est un axe prioritaire soutenue par l’équipe éducative.

Ce service est géré en semi autonomie par 2 éducatrices et 2 éducateurs ainsi que 1 maître et 1 maîtresse de maison encadrés par un chef de service.

Les différents temps de la vie quotidienne (repas, ménage, entretien de la maison, courses, jardin,) sont pris en charge par les jeunes avec l’équipe éducative.

Lorsqu’un ou une jeune est en demande ou suffisamment mature des « ateliers » lui sont proposés individuellement dans un appartement de pré-autonomie pour apprendre à gérer un logement. Ce sont des temps pouvant aller d’une heure à une après-midi puis une journée un week-end et progressivement plusieurs jours, 1 semaine jusqu’à une autonomie complète.

Les notions abordées lors des ateliers permettent d’évaluer et de faire progresser chaque jeune sur l’entretien d’un logement, la gestion d’un budget et administrative, mais encore l’apprentissage de la gestion de la vie quotidienne : l’alimentation et la confection de repas simples sont des temps de partage important entre l’équipe et les jeunes. Sont également abordée les habilités sociales telles que la gestion des loisirs ou des temps libres, les relations amicales et sentimentales, le rapport à l’hygiène et le soin etc…

Population accueillie

Les jeunes accueillis présentent des difficultés sociales et éducatives. Ils sont en lien plus ou moins conflictuel avec leur famille ou parfois en rupture totale.

Ils sont en recherche de projet de vie (scolaire – professionnel) ou poursuivent un projet déjà engagé pour lequel l’étayage éducatif est nécessaire pour leur permettre de prendre confiance en eux et valoriser et/ou développer leur savoir-faire.

L’accueil sur le service n’exige pas un projet en cours mais l’inscription dans une démarche de recherche de projet scolaire – professionnel ou d’insertion est un impératif pour la continuité de l’accompagnement.

Nous accueillons des jeunes essentiellement relevant de l’ASE du département de la Haute-Loire. Potentiellement nous pouvons accueillir des jeunes de tout autre département en fonction des places disponibles et de nos capacités à répondre à leur besoins.

Collectif et individuel

De manière progressive en passant du collectif à l’individuel, le projet de service vise trois axes prioritaires :
• L’insertion (par l’emploi – le logement – le social)
• L’éducatif pour développer la notion d’apprentissage (apprendre avec) jusqu’à une autonomie suffisante pour être en capacité de vivre seul/seule
• Le soin dans une approche globale (médicale, physique, psychique.

La place de la famille

La famille de chaque mineur est associée dès le départ de l’accueil ou de l’accompagnement quel que soit le niveau de difficulté relationnelle. Des rencontres régulières sont programmées avec le référent, le chef de services et/ou la psychologue. Chaque échéance judiciaire ou administrative est préparée en amont de l’envoi de la note de situation ou du rapport de fin de mesure. La visite du lieu d’hébergement se fait en accord avec le jeune et à la demande de la famille mais n’est pas obligatoire et systématique.

Lorsqu’un jeune est demandeur d’un projet de permis de conduire, il peut en accord avec ses parents ou ses représentants légaux s’y inscrire dès l’âge de la conduite accompagnée que nous organisons avec une auto-école partenaire sur Yssingeaux.

L’équipe

C’est une équipe pluridisciplinaire (éducateurs spécialisés éducatrices spécialisées, maîtres et maîtresse de maison, surveillants de nuit, psychologue, chef de services.

Zone géographique

Le service est situé à Yssingeaux (43200). Notre zone d’intervention est essentiellement l’Est du département (pays de la Jeune Loire jusqu’au Puy en Velay), et parfois jusqu’à la Loire pour des raisons de poursuite d’études ou de projet professionnel.

Nos partenaires

Nos partenaires sont tous les établissements scolaires (Lycées et supérieurs) de notre zone d’intervention – les Mission Locales – Les services du département – les partenaires sociaux – médicaux et paramédicaux – les entreprises et artisans. Les associations sportives et culturelles.